Christophe LE REUN - Dsiactive

Expert - Christophe LE REUN

dsiactive

Christophe LE REUN

dsiactive

Contact

28 rue Hector Berlioz 77170 BRIE COMTE ROBERT

06 14 79 65 59

Prendre contact

À propos

> Quels sont vos secteurs privilégiés ? 

J’ai travaillé 4 ans pour un client majeur du domaine de la santé et je suis issu d’une famille de (nombreux) médecins. Mais le secteur qui me fascinerait dans lequel je suis novice est celui de la recherche scientifique et de l’espace : travailler pour l’accélérateur de particules du CERN qui explore la matière ou les sociétés qui explorent l’univers (James Webb Sapce Telescope, ESA, NASA, missions sur Mars), voilà ce qui me ferait vibrer !

> Si j’étais un lieu dans la cité? Si vous étiez un morceau de musique ? Si vous étiez un homme célèbre ?

Un lieu : l’exposition / le musée scientifique qui raconte l’histoire du progrès et l’état de l’art technologique
Une chanson : « Music ( Was My first love) » de John MILES, pour sa grande diversité de styles mélangeant le rock et le classique, le calme et le dynamisme, la mélancolie et l’euphorie, un vrai panorama en quelques minutes
Un homme : Elon MUSK pour sa détermination à innover envers et contre tous et son esprit visionnaire (mais sans le côté fantasque pour ma part)

> Un conseil, une expression, une phrase qui vous correspond si bien ? 

Tout n’est qu’une question d’objectifs ! –> Connaitre les motivations d’une personne, c’est comprendre ses actes.

> Une chose que vous aimez le plus dans votre métier ? 

L’évolution rapide et incessante des technologies informatiques qui ouvre la voie à de nouveaux usages. Mais l’homme a trop souvent joué à l’apprenti sorcier et s’aventure sur le terrain glissant de l’intelligence artificielle : gardons bien en tête les films (Terminator, Matrix, …) et livres (Les robots d’Isaac Asimov) d’anticipation qui nous avertissent sur les risques…

> Un geste pour sauver la planète ? 

En 2022, j’ai acheté ma première voiture électrique et une maison que je compte rénover en respectant la norme RT2020.

> Un témoignage mission client de ta part ? 

Dans un ministère régalien, j’ai impulsé et piloté un projet de modernisation d’une plateforme d’hébergement virtualisée : achat de 150 serveurs coûtant plusieurs millions d’euros, mobilisation de 8 personnes de mon équipe et de dizaines d’autres au sein de la DSI pendant 1 an et demi, implication des directions métiers. La migration fut un succès avec une nouvelle plateforme plus fonctionnelle, plus performante, plus résiliente, plus capacitive, plus sécurisée, et plus pérenne. On m’avait dit que cette plateforme devait disparaitre au profit d’un Cloud privé : 8 ans plus tard elle est toujours là, en pleine croissance et faisant de l’ombre au Cloud !

> La cause qui vous mobilise ? 

La fondation Bill et Melinda GATES s’engage dans de louables challenges, qu’il s’agisse de concevoir de nouvelles générations de centrales nucléaires dont nous aurons besoin pour la transition écologique ou des toilettes sèches pour améliorer les conditions sanitaires et réduire la mortalité des pays en développement.

> Enfin, la question de « presque bientôt la fin » : Pourquoi c’est bien d’habiter Brie Comte Robert ? 

Parce que j’évite Paris qui grouille de monde, de bruit, de lumière et de tarifs prohibitifs : j’ai fait le choix d’accepter de longs trajets pour profiter du calme, de l’espace et de la verdure de la banlieue. Merci aussi au télétravail qui se démocratise.

Les actualités de Christophe LE REUN

Christophe LE REUN
28 rue Hector Berlioz 77170 BRIE COMTE ROBERT

Contacter Christophe LE REUN

    Une question ?